Foire du Valais avec Cerebral

Ces derniers temps, j’étais moins en forme. Très vite, heureusement, j’ai trouvé ce qui allait moins bien et j’ai pu m’y adapter. Par la nutrition et quelques gestes dans la vie de tous les jours, j’ai pu vite me sentir mieux ! C’est pour cela que je publie l’article avec un peu de retard.

Le 2 octobre,  je  fus invité par M. Jeanbourquin à la Foire du Valais. Pourquoi ? Pour y faire connaître les lésions cérébrales dans le magnifique stand de Cerebral Valais !

Ce stand proposait plusieurs activités, comme un parcours en chaise roulante pour que les gens puissent se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les lésés cérébraux. À plusieurs endroits, il y avait aussi des films qui expliquaient l’une ou l’autre difficulté : un vrai moyen de sensibilisation ! J’ai trouvé génial! J’étais aussi très impressionnée par le nombre de gens qui parcouraient ce stand. Mes félicitations à Cerebral Valais pour leurs investissements !

J’ai rencontré beaucoup de monde ce jour-là, comme Maude, l’ambassadrice de Cerebral Valais, Charles Troillet, grand alpiniste qui a vécu une attaque cérébrale à 6000m, et encore beaucoup d’autres. C’était une journée très enrichissante pour moi.

Ma mission ? Représenter les lésés cérébraux. Le matin, j’ai participé à une conférence avec Charles Troillet . Le thème ? Atteindre l’extrême quel que soit la situation. Nous avons visionné son film très émouvant. Ensuite, quelques questions pour lui et j’ai témoigné pendant une quinzaine de minutes. J’ai raconté de la manière que le handicap a enrichi ma vie, les difficultés que j’ai eut, l’importance de la famille, en passant par quelques blagues sur des épisodes qui me sont arrivés. Par exemple, que les gens me prennent pour une bourrée depuis 21h… surtout quand je marche avec des talons (et encore des petits !), mon équilibre n’étant pas parfait… Autre exemple, en étant inconsciente en me réveillant du coma, j’ai fait une remarque inacceptable à une soignante. J’étais tellement mal. Je n’y pouvais donc rien. C’est un mauvais souvenir dont je rigole aujourd’hui ! =)

Bref, après ma présentation, j’étais tellement heureuse… Pourquoi ? Car beaucoup de personnes et des familles sont venus vers moi juste pour me dire merci ! Certains avaient les larmes aux yeux… D’autres un magnifique sourire… C’est le plus beau remerciement que je puisse avoir ! Là, j’ai compris pour quoi j’étais là…

Ensuite, je fis une séance d’autographe ! J’ai signé de nombreuses photos pour des mamans, papas, des personnes handicapées, valides, pour leurs proches… Bref, j’aipu échanger quelques mots significatifs avec chacun d’eux. A la suite, j’ai dîné avec l’organisateur tranquillement.  Après moults discussions sur le stand l’après-midi, c’est parti pour une heure d’émission TV sur « canal 9 » ! Aussi une bonne expérience… beaucoup d’émotions quand ils ont remontré mon élection…

Merci beaucoup à tous ceux qui étaient là pour enrichir ma vie !

 

A très bientôt.

Celine